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Comment la e-santé facilite le parcours patient ?

Entre complexité et manque de transparence, le parcours de soins en France peut vite devenir un parcours du combattant. Les causes ? Un accès aux soins difficiles (causes financières, géographiques, délais d’attente…), un manque de coordination entre les praticiens de santé ou encore la difficulté administrative que rencontrent les praticiens. Ces éléments se sont révélés d’autant plus vrais lors de la crise sanitaire. Mais certains leviers peuvent permettre la transformation du parcours patient pour le rendre plus simple, notamment grâce à la e-santé. En effet, la crise sanitaire a permis l’explosion de celle-ci et de nouvelles solutions ont émergé. Les français s’y sont vite habitués et estiment désormais que la e-santé est une bonne chose.

A travers cet article, nous allons vous expliquer comment la e-santé permet de faciliter le parcours patient et de faire gagner du temps aux praticiens de santé.

Les données de santé

Chaque citoyen produit d’énormes quantités de données de santé, gérées par le système de santé publique ainsi que par les praticiens de santé libéraux. La récolte de ces données se facilite grandement avec les outils de e-santé. Avant tout, il faut savoir que les données de santé doivent être confidentielles et utilisées avec confiance et sécurité, notamment grâce aux serveurs HDS (Hébergeur de Données de Santé). C’est justement sur des serveurs HDS français, certifiés par le Ministère de la Santé, que MedSmart stocke les données des patients pour garantir leur sécurité. Ces données servent grandement à la médecine, notamment pour la prévention de maladies, le suivi de maladies chroniques à distance, le maintien à domicile, les dossiers médicaux digitalisés ou encore les applications mobiles.

La gestion de cabinet facilitée

Chaque citoyen produit d’énormes quantités de données de santé, gérées par le système de santé publique ainsi que par les praticiens de santé libéraux. La récolte de ces données se facilite grandement avec les outils de e-santé. Avant tout, il faut savoir que les données de santé doivent être confidentielles et utilisées avec confiance et sécurité, notamment grâce aux serveurs HDS (Hébergeur de Données de Santé). C’est justement sur des serveurs HDS français, certifiés par le Ministère de la Santé, que MedSmart stocke les données des patients pour garantir leur sécurité. Ces données servent grandement à la médecine, notamment pour la prévention de maladies, le suivi de maladies chroniques à distance, le maintien à domicile, les dossiers médicaux digitalisés ou encore les applications mobiles.
Grâce aux solutions digitales, les professionnels de santé peuvent faciliter la gestion de leur cabinet. N’étant pas le cœur de leur métier, certaines tâches comme l’administratif ou la comptabilité peuvent vite être agaçantes et complexes pour les praticiens de santé. Mais grâce aux outils digitaux, ils peuvent se libérer de ces contraintes et gagner du temps pour leurs patients ! MedSmart propose de nombreuses fonctionnalités de gestion de cabinet. Les professionnels de santé peuvent ainsi accéder facilement à leurs factures et les personnaliser en fonction du mode de paiement, les télécharger sous format tableur et ainsi réaliser rapidement leur comptabilité.  Aussi, les outils digitaux de MedSmart permettent de rendre l’expérience du professionnel de santé plus simple et intuitive avec des notes écrites ou dictées, des photos de leurs patients intégrées au dossier patient, un tableau de bord qui synthétise les informations du cabinet, et bien plus encore !

La coordination entre les différents acteurs du parcours patient

Les dossiers patients étant digitalisés et sécurisés, ils peuvent être transmis entre les différents intervenants du parcours patient si nécessaire. Ainsi, un praticien de santé pourra accéder directement au dossier du patient et examiner ses antécédents, les conseils et remarques des autres professionnels de santé ainsi que le stade de l’évolution du patient. C’est aussi extrêmement pratique pour les cabinets groupés, où les différents soignants peuvent relayer entre eux les informations du patient et des séances. Ainsi, chaque praticien de santé pourra juger s’il est nécessaire d’ajouter ou non d’autres intervenants dans le parcours patient. Les praticiens pourront aussi se coordonner entre eux car ayant le même accès au dossier du patient. Le suivi est ainsi optimisé et fluidifié.  Par ailleurs, la relation avec les mutuelles peut aussi être grandement simplifiée grâce au digital. MedSmart a construit sa solution avec et pour les praticiens de santé comme un intermédiaire pour faciliter la relation entre les acteurs, notamment les mutuelles. Avec sa fonctionnalité de télétransmission mutuelle, MedSmart contribue à faciliter le parcours patient. En effet, les patients souhaitant être remboursés n’auront plus à envoyer la facture de leur consultation : le praticien de santé peut directement télétransmettre les informations à la mutuelle du patient pour qu’il puisse bénéficier de son remboursement rapidement.

La télémédecine : rapprocher les patients des professionnels de santé

La télémédecine permet de lutter contre les déserts médicaux. En effet, les professionnels de santé peuvent maintenant réaliser des consultations à distance, sur l’ensemble du territoire. Bien évidemment, certaines professions sont restreintes par cette pratique, comme les ostéopathes et les chiropracteurs qui ont besoin d’examiner physiquement leurs patients. Néanmoins, ces professions peuvent tout de même consulter leurs patients en leur demandant où ils ont mal, en recherchant la cause dans leur quotidien, en apportant des conseils pour améliorer leur condition physique.  Par ailleurs, les téléconsultations ont été très bénéfiques pour des professions comme les psychologues, psychomotriciens ou encore les diététiciens. En effet, cela leur permet de continuer à suivre leurs patients, même à distance, ou de commencer un suivi patient totalement en distanciel. Durant la crise sanitaire, les téléconsultations ont pu être très bénéfiques pour ces professions car les patients souffraient souvent de l’isolation ou de la perte de leur rythme habituel, pouvant causer des effets psychologiques et physiques. Seul problème de la téléconsultation : paiement. Souvent, les praticiens de santé doivent recourir à des logiciels de paiement qu’ils ne maîtrisent pas et qui ont un certain coût. Pour palier à ce problème, MedSmart a créé la SmartCB : une fonctionnalité de paiement en 1 clic, sans TPE, sans engagement, sans frais fixes et sans application patient à installer, acceptant toutes les cartes bancaires ainsi que Apple Pay et Google Pay. Voilà donc quelques éléments clés pour comprendre comment la e-santé peut véritablement faciliter le parcours patient mais aussi simplifier la vie des praticiens de santé ! Ces sujets vous intéressent ? Alors n’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog.

A bientôt sur MedSmart.fr 😉 

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