La télémédecine permet de lutter contre les déserts médicaux. En effet, les professionnels de santé peuvent maintenant réaliser des consultations à distance, sur l’ensemble du territoire. Bien évidemment, certaines professions sont restreintes par cette pratique, comme les ostéopathes et les chiropracteurs qui ont besoin d’examiner physiquement leurs patients. Néanmoins, ces professions peuvent tout de même consulter leurs patients en leur demandant où ils ont mal, en recherchant la cause dans leur quotidien, en apportant des conseils pour améliorer leur condition physique.
Par ailleurs, les téléconsultations ont été très bénéfiques pour des professions comme les psychologues, psychomotriciens ou encore les diététiciens. En effet, cela leur permet de continuer à suivre leurs patients, même à distance, ou de commencer un suivi patient totalement en distanciel. Durant la crise sanitaire, les téléconsultations ont pu être très bénéfiques pour ces professions car les patients souffraient souvent de l’isolation ou de la perte de leur rythme habituel, pouvant causer des effets psychologiques et physiques.
Seul problème de la téléconsultation : le paiement. Souvent, les praticiens de santé doivent recourir à des logiciels de paiement qu’ils ne maîtrisent pas et qui ont un certain coût. Pour palier à ce problème, MedSmart a créé la SmartCB : une fonctionnalité de paiement en 1 clic, sans TPE, sans engagement, sans frais fixes et sans application patient à installer, acceptant toutes les cartes bancaires ainsi que Apple Pay et Google Pay.
Voilà donc quelques éléments clés pour comprendre comment la e-santé peut véritablement faciliter le parcours patient mais aussi simplifier la vie des praticiens de santé ! Ces sujets vous intéressent ? Alors n’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog.