Depuis le 1er juillet 2021, les psychologues libéraux en arrêt de travail peuvent bénéficier d’indemnités. Dans cet article, MedSmart vous explique quels sont vos droits à l’arrêt de travail et les conditions d’indemnisation.
Le 1er juillet 2021, la réforme des indemnités journalières est entrée en vigueur. Elle a octroyé le droit aux professionnels libéraux à une prise en charge de leur frais de santé. Ainsi, les psychologues libéraux peuvent percevoir des indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie, suite à la prescription d’un arrêt de travail par le médecin traitant pour maladie, accident de travail ou de trajet.
Quelles sont les conditions à remplir pour toucher les indémnités?
Sachez que pour percevoir les indemnités journalières de l’Assurance Maladie pendant votre arrêt de travail, vous devez remplir les conditions suivantes :
- vous devez justifier d’une période d’activité d’au moins 12 mois consécutifs;
- être dans l’incapacité temporaire de continuer ou de reprendre une activité professionnelle pour cause de maladie ou d’accident ;
- avoir un arrêt de travail prescrit par votre médecin traitant ayant constaté cette incapacité de continuer ou de reprendre une activité professionnelle ;
- arrêter votre activité.