Le bien-être des praticiens de santé : la prévention du burn out

Le travail avec chaque patient est une rencontre qui produit des effets en nous et en l’autre, au-delà des actes techniques qui peuvent être effectués.

Ces situations peuvent soit relever d’éléments traumatiques par nature – agressions sexuelles, accidents de voiture, maladies somatiques, douleurs aiguës et/ou chroniques – soit relever d’éléments plus communs qui font écho à notre propre histoire et qui activent des choses particulières en nous.

Ces situations peuvent nous affecter, jusqu’à même remettre en question l’exercice de notre pratique dans certains cas. Dans ce cadre, comment pouvons-nous, en tant que praticien de santé, nous protéger face aux cas difficiles ?

Ensemble de praticiens de santé souriants

1. Commençons par nous écouter !

Souvent, nous continuons à travailler jusqu’à un point extrême, avant de nous rendre compte que nous devons ralentir la cadence voire nous arrêter temporairement

  • Faisons attention et apprenons à repérer les premiers signes de fatigue, de tristesse ou d’irritabilité chez nous. Nul besoin d’attendre de grands signaux d’alerte.
  • Prenons le temps de faire le point régulièrement avec nous-même, une feuille et un stylo à la main. Comment nous sentons-nous dans notre exercice professionnel actuellement ?

2. Repérons les éléments qui induisent des effets particuliers en nous

Les moments difficiles sont souvent dus à une répétition des mêmes éléments qui conduisent au même résultat. Ces éléments sont parfois anodins mais c’est leur accumulation et leur concentration qui peut avoir des effets néfastes sur nous-mêmes.

Questionnons-nous sur ces moments difficiles : A quoi sont-ils dus ? Comment pourrais-je y remédier ? Focalisons notre attention sur les leviers qui sont sous notre contrôle.

Les moments difficiles nous permettent donc de nous remettre en question et de mieux nous positionner face à notre pratique dans le futur.

3. Respectons notre emploi du temps

En tant que praticiens de santé, nous pouvons avoir tendance à surcharger notre emploi du temps. Il est essentiel de planifier et de respecter notre temps de travail, mais également les moments pour soi qu’il est préférable de noter sur notre emploi du temps.

4. Élaborons autour des situations difficiles que nous rencontrons

Il est essentiel de pouvoir élaborer sur ce que nous vivons dans notre exercice professionnel. Cela peut être avec d’autres collègues de confiance, mais également avec des professionnels spécialisés dans la santé psychique si besoin.

Yousra LAHLOU
Docteure en Psychologie Clinique et Psychopathologie

Intéressé par nos contenus ?

Inscrivez-vous au Smartblog pour recevoir de nouveaux articles !