Les annulations de consultations sont un problème courant pour les psychologues. Cela peut être frustrant et perturber le planning, mais il existe quelques stratégies pour minimiser ces annulations. Dans cet article, découvrez nos 5 conseils pour éviter les annulations de consultations.
Psychologues : 5 conseils pour éviter les annulations de rendez-vous
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1. Mettez en place une politique d'annulation de consultations claire
Assurez-vous que les patients comprennent la politique d’annulation et les conséquences de l’annulation tardive du rendez-vous. Faites-leur savoir combien de temps à l’avance ils peuvent annuler la consultation. Vous pouvez afficher un poster dans votre salle d’attente ou une infographie sur votre site web pour informer vos patients des conditions d’annulation. Vous pouvez télécharger notre affiche de prévention en cliquant ici.
2. Envoyez des rappels à vos patients
Envoyer un SMS de rappel 24 à 48h heures avant la consultation est un excellent moyen de réduire les annulations de dernière minute. Cela permet de rappeler aux patients de se présenter et de leur laisser le temps de prévenir en cas d’annulation. Les patients apprécieront également le rappel et se sentiront pris en charge.
3. Valorisez les bénéfices de la consultation
Certains patients peuvent hésiter à honorer leur rendez-vous s’ils doutent ou sont anxieux, d’autres espèrent progresser dès les premières séances, il est donc important de les rassurer en expliquant clairement le déroulement d’une séance, votre méthode et les avantages de la consultation. Cela peut aider à maintenir leur motivation et leur engagement.
4. Proposez des consultations en ligne ou par téléphone
Les patients peuvent annuler les rendez-vous s’ils ont des problèmes de transport, de garde d’enfants ou d’autres difficultés qui les empêchent de se rendre à votre cabinet. Proposer des sessions en ligne ou par téléphone peut aider à résoudre ce problème. En suivant ces conseils, vous pouvez réduire les annulations de rendez-vous et maintenir un planning efficace. D’ailleurs nous avons rédigé un guide de téléconsultation à télécharger pour vous accompagner !
5. Soyez flexible
Si un patient ne peut pas se présenter à une consultation pour des raisons légitimes, proposez-lui des solutions alternatives comme des consultations en ligne ou une séance de rattrapage à une autre date qui vous conviendrait à tous les deux.
En suivant ces conseils, vous pouvez réduire les annulations de rendez-vous et maintenir un planning efficace et optimiser votre organisation.