Comment fonctionne l'automatisation des remboursements mutuelle ?

Les factures de vos patients sont envoyées directement depuis votre logiciel de facturation : 

Webosteo
Mon Cabinet Liberal
Osteopathes.pro
Osteo2ls
Itiaki

Comment fonctionne l'automatisation des remboursements mutuelle ?

Les factures de vos patients sont envoyées directement depuis votre logiciel de facturation : 
✅Webosteo
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✅Itiaki

Avant tout, c’est quoi l'automatisation des remboursements mutuelle ?

C’est l’envoi numérique d’une facture à la mutuelle du patient, directement depuis votre logiciel de facturation.
L’automatisation des remboursements mutuelle évite les mails ou les envois papier et accélère le remboursement en moyenne sous 24-48h.

MedSmart joue le rôle d’intermédiaire sécurisé entre votre logiciel de facturation et la mutuelle.

Comment ça marche ?

Étape 1 : Demandez la carte mutuelle de votre patient

Étape 2 : Enregistrez ses informations en quelques secondes

C'est tout bon ! Ses demandes de remboursement sont automatisées !

Activation

Sur votre espace, rendez-vous dans le menu de gauche et cliquez sur : 

Paramètres > Partenaires > MedSmart
puis « Activer la télétransmission mutuelle »

Télétransmission

  1. Au moment de la facturation, il vous suffit tout simplement de cliquer sur le bouton « Saisir la mutuelle ».

  2. Flashez le QR code pour enregistrer la mutuelle ou saisissez manuellement ses informations.

  3. Demande validée ! Les demandes de remboursement du patient sont désormais automatisées, grâce à vous !

Activation

Sur votre espace Webosteo, rendez-vous dans le menu de gauche et cliquez sur « Configuration », « Paramétrage du logiciel » puis « Paramétrage général ». 
Rendez-vous tout en bas de la page et dans la sélection « Connexion aux partenaires », cliquez sur « Configurer mon compte MedSmart »

Télétransmission

  1. Au moment de la facturation, il vous suffit tout simplement de cliquer sur le bouton « Saisir la mutuelle ».
  2. Flashez le QR code pour enregistrer la mutuelle ou saisissez manuellement ses informations.
  3. Demande validée ! Les demandes de remboursement du patient sont désormais automatisées, grâce à vous !

Activation

Aller dans Mon Compte puis dans l’onglet Général, vous devriez trouver une section Télétransmission.

Là, vous devriez voir l’état de la télétransmission sur votre compte. S’il y a besoin de configurer la télétransmission, vous y trouverez un bouton « Configurer la télétransmission ».

Il vous suffit ensuite de suivre les instructions à l’écran pour prendre en photo votre pièce d’identité et un selfie.

Télétransmission

Sur les dossiers patients, dans l’onglet « Administratif » vous devriez voir un bouton « Ajouter la mutuelle ou Modifier la mutuelle ».

Vous pouvez renseigner les informations manuellement avec le numéro AMC (numéro de mutuelle) et le numéro d’adhérent OU avec le QR code de leur carte d’adhérent que vous pouvez scanner avec votre smartphone.

Une section « Télétransmission Mutuelle » s’affiche une fois la note d’honoraires payée.

Si la mutuelle est connectée et compatible, un bouton « Télétransmettre est présent ». Dans les autres cas, il y a un bouton Configurer ou une étiquette d’état.

Activation

Aller dans votre compte utilisateur, en cliquant sur votre nom et prénom en bas à gauche. Ensuite, il faut cliquer sur le gros bouton vert « Activer la télétransmission ».

A partir de là, une fenêtre MedSmart s’ouvre et vous permet de vous authentifier.
MedSmart va automatiquement détecter votre numéro RPPS renseigné dans Osteo2ls, ainsi que votre mail.
Il ne vous manquera plus qu’à renseigner votre numéro de téléphone.

Préparez votre téléphone et votre carte d’identité.
Une fenêtre MedSmart affichera un QR code : scannez-le avec votre téléphone.
Un site de vérification d’identité s’ouvrira. Suivez les instructions et prenez une photo du recto puis du verso de votre carte d’identité.

Si la procédure de vérification a marché, Osteo2ls vous affichera le message « Télétransmission activée ».

Télétransmission

En fin de séance, au moment d’établir la facture, il faudra activer la télétransmission MedSmart sur le dossier de votre patient.

Pour cela, passez en modification du dossier, puis cliquez sur le gros bouton bleu (toujours lui !) « Activer la télétransmission ».

La fenêtre MedSmart s’ouvre, et ici, deux possibilités :

1. Scannez le QR Code avec votre téléphone, puis scannez le QR Code avec votre téléphone de la carte ou de l’appli mutuelle de votre patient.

2. Saisissez manuellement le Numéro AMC et adhérent du patient.

Dernière étape : Il suffit de cliquer sur « Télétransmettre la facture ».

Le moyen de paiement et le montant vous sont alors demandés, et vous pouvez ensuite télétransmettre :
Et c’est fini !

Activation

Munissez-vous de votre numéro RPPS, de votre carte d’identité et de votre smartphone, et ouvrez le menu « Gérer le cabinet > Facturation > Télétransmission ». Cliquez alors sur le bouton « Activer la télétransmission » puis laissez-vous guider. Votre identité sera vérifiée grâce à la prise d’un selfie.

Télétransmission

Lors de vos rendez-vous, demandez la carte mutuelle à vos patients, vérifiez son éligibilité et enregistrez-la dans son dossier de suivi (onglet Facturation). Vous serez alors invité à saisir son numéro AMC ou à scanner le QR code inscrit sur sa carte. 

Procédez à la facturation et au règlement de la séance comme à votre habitude, la transmission à la mutuelle est automatique dès la validation de la facture.
Si besoin, vous trouverez également une option pour ne pas télétransmettre la facture.
Vous pourrez vérifier l’état de la télétransmission depuis le détail de la facture, comme dans l’exemple ci-contre.

Et techniquement, que se passe-t-il ?

Quand vous cliquez sur «Télétransmettre», votre logiciel crée une facture au format sécurisé. 
MedSmart vérifie son authenticité, la conformité des données, puis la transmet à la mutuelle via un flux agréé. Le tout se fait en moins de 2 secondes.

FAQ

Est-ce payant ?

Non, c’est inclus dans votre logiciel de facturation.

Quelles mutuelles sont connectées ?

Génération, Hélium, Mutuelle Complémentaire des Agents Publics soit déjà plus de 3 millions de patients couverts.

Est-ce compliqué à mettre en place ?

Non, activation en 2 clics directement depuis votre logiciel. Voir comment ça marche.

Et si la mutuelle de mon patient n’est pas connectée ?

Votre patient envoie sa facture à sa mutuelle comme d’habitude, vos patients seront éligibles au fur et à mesure des nouvelles connexions.

Proposez-vous le tiers-payant ?

Non. MedSmart n’effectue pas d’avance de frais : nous automatisons uniquement la demande de remboursement à la mutuelle.

Comment activer si mon logiciel n’apparaît pas ?

Contactez votre éditeur pour demander l’intégration MedSmart, ou laissez-nous vos coordonnées et nous le prévenons pour vous.

Activation

Sur votre espace, rendez-vous dans le menu de gauche et cliquez sur : 

Paramètres > Partenaires > MedSmart
puis « Activer la télétransmission mutuelle »

Télétransmission

  1. Au moment de la facturation, il vous suffit tout simplement de cliquer sur le bouton « Saisir la mutuelle ».

  2. Flashez le QR code pour enregistrer la mutuelle ou saisissez manuellement ses informations.

  3. Demande validée ! Les demandes de remboursement du patient sont désormais automatisées, grâce à vous !

Facturation automatique par SMS & Email

Sélectionnez simplement le mode d’envoi de la facture (Email, SMS, etc.). Celle-ci est générée automatiquement avec toutes les informations requises et envoyée à vos patients immédiatement. Cette fonctionnalité est incluse avec SMS et Emails illimités dans votre abonnement  !

Comptabilité simplifiée

Accédez simplement à l’ensemble de vos transactions (espèces, cartes bancaires, chèques, etc.) et exportez toutes vos opérations en un clic. Simplifiez votre comptabilité ou envoyez-la à votre comptable. Vous pouvez filtrer en choisissant la période ainsi que les modes de paiement que vous souhaitez !

Tableau de bord

Suivez vos performances en un coup d’œil avec le tableau de bord intuitif de MedSmart ! Nombre de consultations, honoraires reçus ainsi que le nombre de nouveaux patients : ces informations peuvent être calculées sur la journée, la semaine ou encore le mois. C’est simple, rapide et intuitif !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prise de notes : écrites, dictées et photo

Retrouvez vos fiches patients, vos notes de consultation, les progrès de vos patients ou vos notes écrites en photo, et votre historique de consultation en 1 clin d’œil.

Vous pouvez dicter toutes vos notes sur smartphone et tablette et les taper sur ordinateur. Ce n’est pas tout ! Vous pouvez intégrer les documents de vos patients dans leurs dossiers.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Acceptez les paiements sans TPE

Acceptez la carte bancaire sans nécessité d’un terminal de paiement grâce à la SmartCB. Votre patient reçoit un lien sécurisé pour régler sa simple consultation. C’est compris dans votre abonnement avec 1,5% de frais de transaction. Avec MedSmart, c’est sans frais de location et sans application patient à télécharger ! 

On en discute ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la télétransmission mutuelle ?

Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.