Journée du handicap : La psychologie à domicile

Selon une enquête de la Fondation AESIO, 94% des Français estiment que la santé mentale est essentielle au bien-être. 
Pourtant elle reste taboue, et bien que l’accès aux soins psychothérapeutiques ou psychologiques s’améliore, les personnes en situation de handicap restent les plus touchées par les troubles anxieux et dépressifs, amplifiés par la solitude. Ainsi, la psychologie à domicile pourrait se présenter comme une solution adaptée, à la fois thérapeutique et sociale.

L'impact du Covid sur la santé mentale

Le Covid a eu un impact significatif sur la santé mentale des Français et les personnes en situation de handicap l’ont davantage subi. D’après un rapport de mars 2021 de l’AGEFIPH, depuis la crise du Covid, 54% d’entre elles ont déclaré avoir vécu davantage d’épisodes de dépression contre 11% pour le reste de la population.

 
 

L’isolement des personnes en situation de handicap

En temps normal, elles souffrent d’isolement, d’une faible estime de soi et de liens sociaux fragiles. L’isolement est parfois volontaire, à cause des douleurs, de la fatigue et de la peur d’être une charge émotionnelle pour son entourage. Quant à l’estime de soi, elle se dégrade lorsque la dépendance aux autres augmente. Enfin, les liens sociaux se fragilisent, du fait de la stigmatisation et de la discrimination et lorsque l’entourage prend ses distances. Par conséquent, plus vulnérables et susceptibles de souffrir d’anxiété, de stress élevé et de dépression.

La psychologie à domicile, c’est quoi ?

Définition

La psychologie à domicile est une pratique thérapeutique qui consiste à réaliser la consultation chez le patient. Elle présente des avantages similaires à ceux de la téléconsultation.

Les avantages de la psychologie à domicile

1. Le confort

Le patient reste dans sa zone de confort, ce qui favorise un sentiment de sécurité, et la présence du psychologue le rassure et lui permet de rompre temporairement le lien avec la solitude. Ces conditions sont favorables à l’avancée de la thérapie. D’une part, le patient est plus enclin à se livrer au cours de la consultation dans un environnement familier et à établir une relation de confiance avec le psychologue. D’autre part, le psychologue peut en apprendre davantage sur son patient en accédant à son environnement.

2. La réduction des coûts

Par ailleurs, le coût est moindre pour le patient qui n’a pas à payer des frais de déplacement et le psychologue qui n’a pas besoin d’un espace ou d’outils spécifiques pour réaliser la consultation.

3.L'accompagnement

Le patient peut être accompagné par des membres de son entourage pendant la séance, si nécessaire.

4. L'anxiété sociale

Pour les personnes souffrant d’anxiété sociale, sortir de chez soi est une véritable épreuve. Ainsi, la consultation à domicile tout comme la téléconsultation permet de pallier ce problème. 

La psychologie à domicile pourrait permettre aux personnes en situation de handicap, de bénéficier de soins essentiels à leur santé et bien-être, et de rompre avec la solitude.

Ecrit par

Trine

A bientôt sur MedSmart.fr 😉 

Inscrivez-vous à notre Smartblog pour recevoir de nouveaux articles !