Pour chaque nouvel abonnement, recevez une blouse gratuite ! 🎁 En profiter

Téléconsultation à domicile : bientôt la fin ?

“Les actes de téléconsultation doivent être réalisés par le biais d’une maison de santé pluridisciplinaire, d’une officine ou d’une collectivité afin de garantir un meilleur encadrement de cette pratique.”

Jeudi 13 octobre, l’amendement pour l’encadrement de la téléconsultation a été voté. Une mesure inattendue qui s’inscrit dans le projet de financement de la sécurité sociale pour 2023 et qui vise à encadrer la pratique de la téléconsultation. Alors que la télémédecine est en plein essor, quels changements vont être apportés par cet amendement ?

Un encadrement de la téléconsultation

Concrètement le projet de loi n’a pas encore été adopté, mais s’il venait à l’être, la téléconsultation à domicile deviendra interdite et devra avoir lieu uniquement dans les maisons de santé ou les officines en présence d’un professionnel de santé de chaque côté de l’écran. Selon, Caroline Fiat, députée LFI, cette mesure vise à protéger les patients et permettre aux personnes âgées et en situation de handicap  qui ne disposent pas de moyens de télécommunications de bénéficier d’une téléconsultation encadrée.  L’augmentation du nombre d’arrêts maladies est l’une des causes de la proposition de cet amendement. Par conséquent, le gouvernement souhaite réguler les dépenses de santé à travers cette mesure.

Les changements prévus

La téléconsultation présente plusieurs avantages pour les patients comme pour les praticiens : outre la solution à la mobilité, la téléconsultation à domicile permet de faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux et la réduction du délai d’attente pour la prise de rendez-vous. Chez les psychologues, 1 rendez-vous sur 5 est en téléconsultation et environ 12 consultations par mois sont effectuées à distance.

Pour l’instant l’amendement n’est pas définitif, il peut encore être modifié. Caroline Fiat, a reconnu ne pas avoir pensé aux consultations de psychologues à domicile, et n’écarte pas l’hypothèse d’un sous-amendement qui permettrait de conserver cette possibilité. Rendez-vous prochainement, après la mise au vote en séance pour en savoir davantage sur les prévisions de cet amendement.

A bientôt sur MedSmart.fr 😉 

Intéressé par nos contenus ?

Inscrivez-vous au Smartblog pour recevoir de nouveaux articles !