
L’automatisation des remboursements mutuelle : 3 idées reçues qui freinent encore les ostéopathes
Les patients en demandent, les mutuelles la soutiennent, et vous gagnez un temps précieux… mais des freins persistent.
L‘évolution de l’ostéopathie s’accélère. Si la profession est de plus en plus plébiscitée par ses patients (plus de 45 millions de consultations par an), il reste encore des défis à relever pour les ostéopathes.
Le Registre des Ostéopathes de France (R.O.F.) et MedSmart partagent des valeurs communes telles que l’éthique et la déontologie, bases de leur engagement, ainsi que l’indépendance afin de garantir aux patients des soins de qualité. MedSmart simplifie de manière inédite la pratique de l’ostéopathie ainsi que le parcours de soins de leurs patients.
Le R.O.F. et MedSmart sont heureux d’annoncer leur partenariat destiné à simplifier le parcours de soins des patients et accompagner l’évolution de l’ostéopathie.
En plus de simplifier la gestion de leur cabinet, les ostéopathes pourront désormais offrir à leurs patients la télétransmission automatique de leur demande de remboursement à leur mutuelle des soins non remboursés par l’Assurance Maladie. Cette innovation majeure répond à une forte demande de la part des patients. C’est une grande première, elle était attendue. En effet, selon une enquête récente, 84% des Français souhaiteraient bénéficier de la télétransmission automatique de leurs demandes de remboursement. MedSmart propose cette solution qui répond à la demande des patients. Le partenariat entre le R.O.F. et Medsmart ne sous-entend aucune exigence de conventionnement mutualiste ou administratif. L’indépendance des ostéopathes est préservée.
Les ostéopathes doivent relever des défis importants avec notamment la protection des données personnelles et des données de santé de leurs patients afin d’être en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) et le stockage des données numériques sur un hébergeur de données de santé certifié HDS.
Le R.O.F a choisi de s’associer à MedSmart afin de permettre aux ostéopathes d’être systématiquement à jour et en conformité avec la réglementation et son évolution constante afin de leur simplifier la vie. MedSmart est notamment déjà prêt pour le passage à la facturation électronique obligatoire prévue par l’évolution rapide de la réglementation.
Ecrit par
Trine
A bientôt sur MedSmart.fr 😉

Les patients en demandent, les mutuelles la soutiennent, et vous gagnez un temps précieux… mais des freins persistent.
MedSmart prend la parole à l’évènement de Lutte contre la fraude de L’Argus de l’assurance. Nos analyses issues de complémentaires santé représentant au total plus de 15 millions d’assurés, ont permis de détecter de multiples anomalies critiques avec l’IA MedSmart.

Un courtier gestionnaire santé de premier plan pensait maîtriser ses risques de fraude. En analysant un échantillon de factures d’ostéopathie déjà remboursées que personne ne suspectait, MedSmart a mis en lumière 9,7% de demandes frauduleuses ou indues , représentant un gisement d’économies jusqu’alors invisible de 5 millions d’euros par an