Ostéopathes : comment obtenir votre numéro ADELI en 2023 ?

La remise des diplômes approche à grand pas, après 5 années de dur labeur vous allez enfin devenir ostéopathe. Mais afin de pouvoir exercer, vous devez d’abord obtenir votre numéro ADELI. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’obtenir.

A quoi sert le numéro ADELI ?

ADELI est le répertoire national d’identification des professionnels de santé. Ce système attribue un numéro unique, appelé numéro ADELI, à tous les praticiens salariés qui sert à les identifier.

osteopathe comment obtenir son numero adeli

Comment faire la demande du numéro ADELI ?

En ligne, sur le site de démarches simplifiées de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre département de résidence ou d’exercice. Pour ce faire, vous devrez vous munir de :

  • votre carte d’identité
  • la copie originale de votre diplôme.

Combien de temps dure la démarche ?

Le formulaire à remplir en ligne dure en moyenne 23 minutes.

Quand est-ce que je recevrais mon numéro ADELI ?

Le délai de traitement est de 2 mois maximum mais en général les dossiers sont traités immédiatement après la demande. Une fois la demande traitée et acceptée vous recevrez :

  • votre fiche et numéro ADELI,
  • le formulaire pré-rempli de demande d’attribution de votre carte de professionnel de santé (CPS).

ADELI vers RPPS

Depuis fin 2021, les professionnels de santé inscrits au registre ADELI basculent vers le référentiel RPPS. Cette opération est automatique et prendra fin au second semestre 2023. Bien que le changement soit en cours, les ostéopathes doivent encore s’inscrire au répertoire ADELI.

 

Intéressé par nos contenus ?

Inscrivez-vous au Smartblog pour recevoir de nouveaux articles !