
L’automatisation des remboursements mutuelle : 3 idées reçues qui freinent encore les ostéopathes
Les patients en demandent, les mutuelles la soutiennent, et vous gagnez un temps précieux… mais des freins persistent.
Exemple de message pour un suivi de patient : Bonjour Camille, n’oubliez pas votre séance d’ostéopathie demain à 15h au 3 Rue du Merle, à Paris 17ème. J’ai hâte de pouvoir continuer à travailler sur votre rééducation du genou ! Christophe, votre ostéopathe.
Exemple d’un message pour une 1ère consultation : Bonjour Chris, c’est avec grand plaisir que je réaliserais votre 1ère séance d’ostéopathie dans mon cabinet au 35 avenue de la Chouette, à Lyon. On se retrouve le 22 février !
Anaïs, votre ostéopathe.
Au vue du contexte sanitaire et social, la situation peut être compliquée : cas contacts, télétravail, imprévus, ou tout simplement appréhension de la séance d’ostéopathie au cabinet. Pour parer à toutes éventualités, vous pouvez adapter votre pratique de l’ostéopathie.
Cela peut sembler contradictoire avec l’essence même du métier d’ostéopathe, car les manipulations réalisées sur le patient sont physiques. Cependant, si vous souhaitez simplement effectuer un suivi sur votre patient, par exemple en matière de postures, et avoir un moment privilégié pour qu’il vous explique ses maux ou son évolution, vous pouvez opter pour la téléconsultation. Évidemment, cette télémédecine ne sera effectuée que lorsque des manipulations physiques ne sont pas nécessaires dans l’immédiat. Il faudra alors convenir de cette séance à distance avec le patient. Ce type de consultation reste minoritaire et ne remplacera jamais les séances classiques en présentiel.
Pour effectuer vos téléconsultations, vous pouvez utiliser des outils tels que Skype, Zoom ou Facetime par exemple. En terme de sécurité des données, vous devez veiller à ne pas utiliser le chat dans ces outils, ou alors utilisez un outil de chat sécurisé en complément. Aussi, les téléconsultations par vidéo ne doivent pas être enregistrées, ni par vous ni par le patient.
Grâce à MedSmart, vous pourrez effectuer vos téléconsultations occasionnelles sans problème. Avec la SmartCB, le paiement peut se faire à distance via un SMS ou un email envoyé au patient contenant un lien sécurisé pour le paiement. Vous pourrez aussi lui accéder à la facturation automatique, qui permet d’envoyer directement par email vos honoraires au patient.
Nous espérons que nos conseils vous aideront à réduire les annulations de rendez-vous avec vos patients !
Consulter nos articles relatifs à ce sujet :
10 méthodes pour optimiser le référencement de son cabinet
Comment la e-santé facilite le parcours patient ?
A bientôt sur MedSmart.fr 😉

Les patients en demandent, les mutuelles la soutiennent, et vous gagnez un temps précieux… mais des freins persistent.
MedSmart prend la parole à l’évènement de Lutte contre la fraude de L’Argus de l’assurance. Nos analyses issues de complémentaires santé représentant au total plus de 15 millions d’assurés, ont permis de détecter de multiples anomalies critiques avec l’IA MedSmart.

Un gestionnaire santé de premier plan pensait maîtriser ses risques de fraude. En analysant un échantillon de 1 000 factures d’ostéopathie que personne ne suspectait, MedSmart a mis en lumière 11% de demandes frauduleuses ou indues , représentant un gisement d’économies jusqu’alors invisible de 5 millions d’euros par an