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Ostéopathe : 5 conseils pour éviter les annulations de rendez-vous

Vos patients annulent fréquemment leur rendez-vous d’ostéopathie ? Suivez nos conseils.

En tant qu’ostéopathe, vous pouvez rapidement souffrir d’annulations de consultations. Pourtant, vos séances d’ostéopathie sont bénéfiques pour vos patients. Suivez nos conseils pour rendre votre cabinet plus attractif et ainsi réduire au maximum les annulations de séances de vos patients !

Communiquez avec vos patients avant la séance

Que ce soit avec de nouveaux patients ou des patients réguliers, nous vous conseillons de garder le contact avec eux. En fonction des données de vos patients, vous pouvez les recontacter après leur prise de rendez-vous, par SMS, email ou en message sur Facebook ou Instagram (si c’est par ce moyen qu’ils vous ont contacté) pour leur rappeler leur séance avec la date, l’heure, le lieu. N’hésitez pas à personnaliser le message avec ce que vous avez prévu pour la séance d’ostéopathie. 

Exemple de message pour un suivi de patient : Bonjour Camille, n’oubliez pas votre séance d’ostéopathie demain à 15h au 3 Rue du Merle, à Paris 17ème. J’ai hâte de pouvoir continuer à travailler sur votre rééducation du genou ! Christophe, votre ostéopathe.

Exemple d’un message pour une 1ère consultation : Bonjour Chris, c’est avec grand plaisir que je réaliserais votre 1ère séance d’ostéopathie dans mon cabinet au 35 avenue de la Chouette, à Lyon. On se retrouve le 22 février ! 

Anaïs, votre ostéopathe.

Faites-leur visualiser leur séance d’ostéopathie

Vous avez un cabinet bien aménagé, avec une belle décoration et du matériel de qualité ? Partagez-le sur votre site web, vos réseaux sociaux et sur Doctolib ! Vous pouvez réaliser de belles photos et vidéos pour permettre à vos patients de se projeter et de les rassurer. Ils pourront visualiser où la séance se déroule et ainsi les rassurer, ou leur rappeler leurs anciennes séances avec vous. N’hésitez pas aussi à directement montrer comment la séance se déroule, tout en respectant la vie privée de votre patient. Les vidéos de séances d’ostéopathie fonctionnent d’ailleurs très bien sur les réseaux sociaux, avec leur côté apaisant. La visualisation de la séance d’ostéopathie et des techniques médicales permet d’impliquer le (futur) patient.

Montrez les bénéfices de la séance d’ostéopathie

Vos séances d’ostéopathie permettent réellement d’améliorer l’état de santé de vos patients. C’est à travers vos études et vos expériences que vous vous êtes perfectionné. Alors, vous pouvez mettre en évidence les vertus thérapeutiques de vos séances d’ostéopathie !  Vous pouvez le faire en expliquant les bénéfices de l’ostéopathie sur vos réseaux sociaux ou votre site internet, ou encore sur votre page Doctolib. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment améliorer sa visibilité en ligne. Enfin, vous pouvez demander à vos patients de témoigner sur vos séances d’ostéopathie. Ils peuvent laisser un avis sur Google ou sur votre site internet pour mettre en avant leurs pathologies et les résultats bénéfiques qu’ils ont vécus grâce à vous. Ces témoignages patients peuvent être mis en avant en ligne et servent à rassurer votre patientèle.

Proposez-leur des solutions alternatives

Au vue du contexte sanitaire et social, la situation peut être compliquée : cas contacts, télétravail, imprévus, ou tout simplement appréhension de la séance d’ostéopathie au cabinet. Pour parer à toutes éventualités, vous pouvez adapter votre pratique de l’ostéopathie.

Les consultations d’ostéopathie à domicile

Si vous le pouvez et que le patient le souhaite, vous avez la possibilité de vous rendre au domicile du patient. En emportant votre matériel, notamment avec une table d’ostéopathie pliante, vous pouvez emporter votre cabinet partout avec vous. Le patient peut ainsi se sentir plus à l’aise ou peut concilier ses impératifs personnels et professionnels avec ses besoins en santé. Cela permet de réduire le taux d’annulation des consultations. Avec MedSmart, les consultations à domicile sont facilitées. Vous pouvez accéder à notre solution via tablette et smartphone, très pratique en cas de déplacement. Vous accédez ainsi à toutes les fonctionnalités de gestion de cabinet, où vous voulez et quand vous voulez. Par exemple, vous pouvez intégrer des notes écrites et dictées ainsi que des photos au dossier patient. Les photos réalisées avec MedSmart sont accessibles dans le dossier patient depuis tous vos appareils. Ces photos permettent de suivre l’évolution de votre patient et de lui montrer les bénéfices de vos séances ! Aussi, nous vous proposons la SmartCB, qui vous permet de réaliser vos paiements sans TPE (terminal de paiement) avec vos patients. A la fin de la consultation, vous envoyez un lien généré par MedSmart (SMS ou Email) au patient. Celui-ci se rend sur le lien et remplit ses informations bancaires en toute sécurité. Il peut même payer en 1 clic avec Apple Pay ou Google Pay ! 

Les séances d’ostéopathie : suivi patient en téléconsultation

Cela peut sembler contradictoire avec l’essence même du métier d’ostéopathe, car les manipulations réalisées sur le patient sont physiques. Cependant, si vous souhaitez simplement effectuer un suivi sur votre patient, par exemple en matière de postures, et avoir un moment privilégié pour qu’il vous explique ses maux ou son évolution, vous pouvez opter pour la téléconsultation. Évidemment, cette télémédecine ne sera effectuée que lorsque des manipulations physiques ne sont pas nécessaires dans l’immédiat. Il faudra alors convenir de cette séance à distance avec le patient. Ce type de consultation reste minoritaire et ne remplacera jamais les séances classiques en présentiel.

Pour effectuer vos téléconsultations, vous pouvez utiliser des outils tels que Skype, Zoom ou Facetime par exemple. En terme de sécurité des données, vous devez veiller à ne pas utiliser le chat dans ces outils, ou alors utilisez un outil de chat sécurisé en complément. Aussi, les téléconsultations par vidéo ne doivent pas être enregistrées, ni par vous ni par le patient.

Grâce à MedSmart, vous pourrez effectuer vos téléconsultations occasionnelles sans problème. Avec la SmartCB, le paiement peut se faire à distance via un SMS ou un email envoyé au patient contenant un lien sécurisé pour le paiement. Vous pourrez aussi lui accéder à la facturation automatique, qui permet d’envoyer directement par email vos honoraires au patient.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à réduire les annulations de rendez-vous avec vos patients !

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10 méthodes pour optimiser le référencement de son cabinet
Comment la e-santé facilite le parcours patient ?

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